lundi 4 janvier 2016

Vice-versa


Titre

Vice-Versa

Scénaristes

Pete Docter, Meg LeFauve, Josh Cooley, Chris Sasaki, Pete Docter

Commentaire

Un récit original imbriquant deux niveaux de fiction mais qui pêche par un manque cruel de liant entre les univers.

1) Points forts
L'idée de mettre en scène les neurones du cerveau humain, sous la forme de petits personnages aux caractères antagonistes, pour influer sur le comportement subjectif et lunatique de tout-un chacun est une belle trouvaille. On attend les scénaristes au tournant !
2) Points faibles
L'histoire traite d'une fillette qui subit un déménagement. Mais cela n'apporte en soi pas d'enjeu assez important pour suffire à retenir l'attention du spectateur. Les scénaristes compensent alors en étayant le sous-récit, incarné par ces petits personnages qui agissent dans notre cerveau (en l'occurrence, dans le cerveau de l'héroïne). Mais c'est peine perdu. Les aventures de ces personnages au demeurant secondaires prennent le devant. On ne sait plus qui est l'héroïne. Et quand bien même ce sont eux qui désormais assurent la partie organique du récit, les épreuves arrivent, deus ex machina, comme des cheveux sur la soupe, tant l'univers cérébral se révèle un concours d'improvisations n'ayant pas de relation directe avec le monde réel. On n'y traite que des souvenirs ! Et pendant ce temps, la véritable héroïne dort ou s'inquiète, rien de plus impliquant !
3) Le même scénario, réécrit
Il faudrait renforcer l'enjeu et l'objectif de la fillette. En quoi son déménagement peut menacer sa propre existence ? Idem pour ses parents qui la soutiennent. Pourquoi ont-ils choisi de quitter le nord des Etat-Unis pour le sud ? Que les menacent-ils ? Qu'ont-ils tous à gagner ?
Ensuite, remplacer les épreuves impromptues des personnages du cerveau par des actions directement liées à ce que font les vrais personnages. Et enfin, renforcer davantage le conflits entre les caractères qui pilotent, tour à tour, la pensée de nos véritables héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire