dimanche 23 mars 2014

Dallas buyers club

Titre

Dallas buyers club

Scénaristes

Craig Borten, Melisa Wallack

Commentaire

La petite histoire vraie d'un cowboy sidéen, désavoué par ses pairs, mais qui trouve sa voie dans une lutte humanitaire envers et contre les intérêts des grands lobbies. Un récit bien ficelé quoi qu'un peu mécanique.

1) Points forts
La caractérisation des personnages est forte et leur opposition affirmée. Elle contribue à bien nourrir le conflit. Par exemple, lorsque Ron Wordroof (Mathhew Mc Conaughey) apprend qu'il est atteint de la même maladie que des homosexuels, il est hors de lui et il lui en faudra de la volonté pour passer outre ses préjugés. Ce qui renforce mécaniquement l'importance de sa décision le jour où il se range de leurs côtés pour lutter contre les industriels et pour passer outre tous les obstacles qui jonchent son quotidien, de devoir sans cesse vivre avec les frasques d'un genre que tout l'oppose.
Les traits marqués du scénario aident aussi à apporter un peu de légèreté dans ce drame très sombre au premier abord. L'attitude raciste et rigide de Ron aide à oublier la douleur de cette maladie.

2) Points faibles
Les traits extrêmes des personnages et la lutte d'un individu contre tout un système, rend le récit un peu manichéen.

3) Le même scénario, réécrit
Pour rendre le récit un peu plus universel, il aurait été intéressant d'alléger quelques confrontations trop tripartites entre le dur, la folle et le lobby. Mais nous aurions également perdu en comique. Un choix qui peut donc se défendre. L'auteur aurait également pu envisager d'inverser un peu plus les rôles afin de surprendre le spectateur en obligeant, par exemple, le cowboy à paraître plus sensible que la folle et la folle plus radicale pour défendre soudain ses propres inétrêts. Un film qui joue cela dit bien son rôle de rendre agréable un drame qui aurait pu très vite tomber dans le pathos. Un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire