jeudi 27 février 2014

Ida

Titre

Ida

Scénaristes

Rebecca Lenkiewicz, Pawel Pawlikowski

Commentaire

Un bijou photographique qui n'oublie pas la mise en scène et permet à ce récit, à cheval entre les cultes, de ne pas tomber dans la sensiblerie.

1) Points forts
Le cadre et la photographie racontent ici autant que le récit lui-même. Les images laissent respirer le non-dit, le hors champ, les nuances de lumières, les silences et incitent à la contemplation méditative. C'est ce que vit le personnage principal de Ida (Agata Trzebuchowska), en 1960, orpheline et tiraillée entre plusieurs cultes (une carrière annoncée au couvent, la révélation d'une famille de jésuites assassinée, les moeurs libertaires de l'après-guerre). On vit pleinement sa quête de sens comme un enfant chercherait à interpréter les images incomplètes qu'il perçoit. Le cadre décide pour nous de nous livrer des informations incomplètes mais suffisantes. Ainsi, on peut voir les coiffes de soeurs en train de dîner mais c'est le vide au-dessus de leurs têtes qui s'impose à nous. Les scènes de morts ou sexuelles ne sont que suggérées. Lorsqu'une tante d'Ida prend la voiture, saoule, nous vivons une ellipse temporelle où un pare-choc simplement abîmé fait comprendre qu'un accrochage a eu lieu.
La trame narrative est également claire. Ida a toujours vécu près de soeurs, et lorsque d'autres schémas de pensée tentent de la dévier de sa vocation, même si elle risque de déraper, elle décide finalement de se révéler en affirmant sa croyance à elle, envers et contre les dernières tentations. Ce qui nous aide à mesurer encore mieux son sacrifice.
Même la couleur de ses cheveux qui passent progressivement du blond au brun révèlent la mutation interne de son caractère.

2) Points faibles
Le sujet pèse par la lourdeur latente de la shoah, mais heureusement que l'innocence d'Ida et la beauté de la mise en scène profitent à plus de légèreté. 

3) Le même scénario, réécrit
Un récit très concis de 1h19 qui ne souffre quasiment d'aucune maladresse. Une oeuvre majestueuse de sensibilité. A ne pas manquer. 

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