mercredi 1 mai 2013

Super 8

Titre

Super 8.

Scénaristes

Jeffrey Jacob Abrams.

Commentaire

Dans ce récit de science-fiction générationnel produit par Steven Spielberg et sensiblement dirigé par JJ Abrams, un groupe d'ados découvre, à l'occasion d'un tournage amateur en Super 8, un effroyable secret caché par l'armée américaine. Mais ce film, bien que séduisant au premier abord, pêche par de gros artifices vraiment inutiles.

1) Points forts
La qualité des relations entre chaque protagoniste aide à caractériser les situations sans jamais tomber dans des traits grossiers, souvent caractéristiques des films pour ados. Ici, le gros ne fait pas que manger, c'est d'abord l'intello de la bande. De même, le personnage principal se trouve être le plus réservé du fait qu'il vient de perdre sa mère. Il est amoureux d'une voisine également très nuancée à cause d'un père alcoolique. Les pères respectifs de nos deux héros, que tout oppose, apportent également leur contribution à aiguiser les conflits.

2) Points faibles
L'idée de remettre au goût du jour le Super 8 était brillante mais n'est pas du tout exploitée organiquement, ni à l'image, ni dans le récit. C'est bien dommage. On est loin d'un film écrit par Gondri ! Le temps nécessaire au développement de la pellicule Super 8, utilisée cependant par les ados pour réaliser leur court métrage, renforce à peine l'attente et le suspens du dénouement.
Mais, plus gênant, c'est l'idée saugrenue de faire débarquer un extra-terrestre au beau milieu de la cargaison secrète de l'armée, qui vient littéralement plomber le récit. Gadget pour ados ? Le film n'avait pas besoin de cet artifice pour maintenir notre attention, déjà bien entretenue par les relations entre les caractères.

3) Le même scénario, réécrit
On pourrait remplacer le titre "Super 8" par "Mon premier court métrage". Ce serait plus juste mais moins vendeur je vous l'accorde. Le jeu et les intrigues secondaires sont de qualité. Mais, au lieu d'ajouter un extra-terrestre in extremis, pour impacter visuellement et finalement diluer notre attention, il aurait mieux valu renforcer cette action en restant sur une cargaison secrète de l'armée plus simple, qui ne vienne pas bousculer le récit dont la structure ne change aucunement du fait que c'est un extra-terrestre. L'enjeu de la réconciliation des différentes personnalités reste le même, avec ou sans extra-terrestre. On aurait ainsi pu choisir d'y faire figurer des munitions d'une nouvelle génération, un virus nouveau, ou autre chose d'un peu plus plausible qu'un monstre venu de nulle-part et dont nous n'en saurons pas davantage. Les puristes retiendront de ce film l'équipe solidaire que forment les jeunes comédiens, et la qualité de leurs échanges, davantage que les gadgets qui ponctuent le conflit.

Arzhur Caouissin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire