lundi 20 mai 2013

Hannah Arrendt

Titre

Hannah Arendt

Scénaristes

Pamela Katz, Margarethe Von Gotta.

Commentaire

Un biopic de la philosophe allemande et juive Hannah Arrendt, qui osa interpeler les responsables du peuple juif en les impliquant dans la Shoah. Il aura fallu plus de 60 ans pour que le cinéma ose traiter la question. Un film par conséquent audacieux sur son propos, même si sa mise en scène peut paraître lisse pour la promesse annoncée. L'affiche elle-même en témoigne.

1) Points forts
L'audace de traiter un sujet très sensible (remettre en question la victimisation d'un peuple meurtri) offre déjà un sujet très polémique, en soi, et dramatique au sens narratif du terme.
Le traitement sobre du personnage principal met à ce titre très bien en avant les agitations d'un peuple sur la défensive. Plus la philosophe demeure sereine, plus les opposants s'agitent. Ainsi, il suffit à l'héroïne de suggérer une pensée pour qu'aussitôt une cascade de réactions en chaîne enclenche le reste de l'histoire et du conflit qui l'oppose à une audience encore sous le coup de l'émotion de la tragédie.

2) Points faibles
L'action démarre seulement lorsque la philosophe lance son idée selon laquelle des responsables du peuple juif ont contribué, par leur inertie, à aggraver le nombre de victimes de la Shoah. Ce qui précède cette révélation très forte laisse de facto apparaître une absence d'enjeu et de but. On sent trop que l'auteur a ménagé ses effets pour laisser place à cette grande révélation, et c'est bien dommage. Ainsi, le film démarre véritablement au début du procès, soit bien après les nombreuses tergiversations inutiles qui amènent lentement la philosophe à venir suivre ce procès.

3) Le même scénario, réécrit
Pour que l'action soit plus efficace, il faudrait élaguer une scène sur deux et la moitié des plans restant de l'avant révélation. Tout le reste, ce qui suit la révélation, est rythmé par le procès, alterné dans une forme on ne peut plus classique, par des extraits de vie et d'actualité, et cela fonctionne naturellement plutôt bien. Un film que l'on aurait donc pu attendre un peu plus nerveux, compte tenu de l'ampleur de dramatique de son propos, qui apparaît au final, un peu tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire