jeudi 27 décembre 2012

Skyfall

Titre

Skyfall

Scénaristes

Neal Purvis, Robert Wade, John Logan. D'après l'oeuvre de Ian Fleming.

Commentaire

Un récit d'une grande profondeur, pour un James Bond, il fallait le signaler.

1) Points forts
Une lecture à plusieurs niveaux. Niveau de lecture 1 : Le personnage de James Bond (Daniel Creig), suite à de multiples échecs, se questionne sur son devenir. Niveau de lecture 2 : Le monde occidental, plus précisément la QG de James Bond à Londres, face à l'émergence de nouveaux pôles géopolitiques et criminels, se questionne sur sa légitimité et la pérennité de la suprématie occidentale sur le monde. Niveau de lecture 3 : La société GMG, productrice du film, et en grandes difficultés financières lors de ce tournage, se questionne également sur son avenir... D'où très certainement l'absence d'effets spectaculaires onéreux qui oblige les auteurs à se creuser un peu plus le ciboulot.

2) Points faibles
Les rebondissements. Habitués aux scènes d'action mémorables, ce James Bond-ci n'apparaît pas comme le plus spectaculaire. Mais il n'en reste pas moins un très bon film. Nous regretterons le rôle secondaire de la femme de Javier Bardem, insignifiant et inutile. Et un Raoul Silva (Javier Bardem), le méchant, un peu exagéré (ostensiblement blond), mais, c'est bien ce qui aide à reconnaître l'anormal aussi. Dans les récits populaires, le méchant a toujours un physique ou une apparence anormales qui nous permettent de ne pas l'aimer.

3) Le même scénario, réécrit
Une fois n'est pas coutume dans notre blog, ce récit est presque parfait. Si ce n'est de renforcer peut-être l'implication de la femme dans cette oeuvre un peu misogyne à mon goût. Naomie Harrys apparaît en effet comme une espionne maladroite. Bérénice Malhore est un jouet que le méchant abandonne rapidement. Judith Dench devient bonne pour la retraite. Les autres, les hommes, se partagent les bons rôles.

Arzhur Caouissin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire